Cécile Langlois
06 08 41 53 28

Philippe Marchand
06 03 07 25 21

La photo déco au service d’une image de marque

Cécile Langlois photographe - Prises de vues: 2,5j - Temps de post-production: 1,5 j - stylisme Celine Merlet

Ambiances déco à l’Hôtel de la Baie.

Je suis photographe d’hôtellerie de luxe et de thalassothérapie depuis pas mal d’années et les photos déco font partie de mes domaines de prédilection. Mon travail de mise en valeur de l’image de marque de l’Hôtel de la Baie était axé sur les différentes gammes de chambres, l’accueil hôtel et l’accueil thalasso, la salle à manger avec vue sur mer, quelques plats savamment concoctés et la piscine. Un planning chargé, mais très préparé en amont avec Emilie Morin, chargée de communication et la styliste Céline Merlet.

Photo_deco_chambre_familiale
CEL01564_2

Les chambres ont des thèmes couleurs. La volonté de la direction était que chacune de celles que nous allions photographier paraisse habitée.


CEL01531_1

Repérages.

Nous avons commencé par un repérage avec Philippe Marchand, mon conjoint et partenaire au sein de notre studio 2pixels-photos. J’avais pris soin de poser les questions primordiales: orientation de chaque lieu, disponibilité, présence éventuelle de clients au moment du shooting, horaires de marées. Tout cela pour établir la date idéale et construire l’emploi du temps précis pour chaque espace à photographier.

Mettre en scène les chambres.

Les chambres ont des thèmes couleurs. La volonté de la direction était que chacune de celles que nous allions photographier paraisse habitée. J’ai proposé une liste de thèmes pour le stylisme : accessoires pour enfants dans la chambre familiale, ordi et agenda dans la chambre supposément occupée par un professionnel en déplacement, des peignoirs et tongs dans celle des vacanciers curistes, des accessoires féminins dans une autre, roses et champagne pour une lune de miel, etc. J’ai même envisagé plusieurs versions pour certaines prises de vues. La proposition validée, Céline a travaillé en fonction de tous ces critères. C’est l’hôtel qui s’est chargé de fournir les fleurs qu’elle avait choisies et dont elle aurait besoin pour ses compositions. Tout s’est passé dans une parfaite coordination. Les photographies haut de gamme sont la somme de toutes ces choses et de bien d’autres encore.

Résultat : Au départ pour Donville avec Céline, ma voiture était chargée à bloc de matériel photo et d’accessoires de stylisme.

CEL01602_1
CEL01581_1

Astuce lumière. 

Quand il s’agit de prendre des clichés d’un espace avec vue. Le photographe a ses techniques. Je combine deux ou trois images entre l'ambiance intérieure souvent tamisée et l'extérieur sous le soleil. Le montage donne ce que voit l’œil humain grâce au travail du cerveau. 



Le rush du petit-déjeuner.

Des clichés sympa à priori pour un photographe d’intérieurs. Mais aussi beaucoup de contraintes. Rendez-vous au restaurant « Le Sound » – nom du courant marin qui traverse les îles Chausey – pour un shooting dès 6 h 30 du matin, quand le buffet est parfaitement dressé et avant l’arrivée des clients lève-tôt. Oups ! Le pain et les croissants tout frais n’arrivent qu’à 6h45… On doit faire très vite. Styliser les tables et les re-styliser chaque fois qu’on change d’angle de vue. Et, bien sûr, pour la vue, il faut qu’il fasse beau et que la mer soit à la hauteur idéale! 

CEL01574_1

Mettre en valeur la gastronomie.

Nous avons consacré un long moment à la mise en valeur de la qualité des mets servis au restaurant. Le chef s’est plié en quatre pour préparer des plats magnifiquement mis en scène sur des tables dressées par le personnel et stylisées par Céline. Une belle symphonie où chacun a su jouer sa partie.

Au bar, j’ai capturé dans un flou de bougé le geste du barman réalisant quelques cocktails. 

A 50 m sur les hauteurs, le second restaurant « La Cambuse », dont l’ambiance accueillante et colorée est très inspirante, offre aussi au photographe un super point de vue sur l’environnement marin. 

Photo_barman_grand_hotel

Petits avantages

Après deux jours de travail sur un rythme très soutenu et un délicieux dîner au restaurant de l’hôtel, nous avons profité de la dernière lumière du soir pour faire une marche sur le sable, les pieds dans l’eau. Ce sont là les « petits plus » de notre travail… 

Vous vous retrouvez dans nos ambiances et voulez en savoir plus ?

N'hésitez pas, contactez nous !


Propulsé par PhotoDeck