Photographie Lifestyle chez les séniors

Photographe spécialiste du lyfestyle

Le commanditaire

Pour la promotion immobilière de Oh! Activ Résidences Séniors, l’agence de pub The Links, à Nantes, a fait appel à moi pour mon expérience dans le domaine de la photographie Lifestyle. Le projet est intéressant. Ces résidences à vivre avec services à la carte, évolutives et connectées, sont ouvertes sur la ville et le quartier.

Un bon potentiel et je m’y lance avec l’énergie des meilleurs jours. La photographie de résidences de luxe s’inscrit exactement dans nos domaines de prédilection, l’objectif étant toujours de mettre en valeur l’image de marque de chaque enseigne.

Le Lifestyle

Qu’est-ce que le Lifestyle, me demanderez-vous (ou pas) ? C’est mettre en scène des moments de vie, dans des ambiances sublimées, comme s’ils étaient saisis sur l’instant, sauf que derrière il y a un énorme travail de préparation, beaucoup d’intervenants sur le plateau, un maximum de technique et des contraintes comme s’il en pleuvait. Tiens, d’ailleurs, la pluie en est une…

Le cahier des charges du projet photo

Le directeur artistique, Lucas Bruand, avait imaginé une série de visuels mettant en scène des retraités joyeux, dynamiques et continuant de pratiquer leurs différents loisirs et hobbies. Le cahier des charges était le suivant : si les photos devaient être avant tout naturelles, spontanées, et saisir des instants de vie, il était également important que les images soient reliées entre elle pour former une série homogène.

J’ai également privilégié la même focale, un 50 mm à ouverture 1.4 pour toutes les photos. Le 50 mm correspond à la distance naturelle entre l’œil humain et le sujet. Il n’éloigne pas (grand angle) et ne rapproche pas (téléobjectif) et une grande ouverture de diaphragme 1.4 pour celui-ci, permet de fondre l’arrière-plan et de créer d’intéressants « bokeh », pour les amateurs de jargon photographique.

Avant le jour J

Après plusieurs réunions avec l’équipe créative et différents repérages, nous avons retenus 2 lieux extérieurs et le show room sur l’ile de Nantes pour la partie résidence. Pour des raisons d’organisation avec les différents mannequins, 3 des visuels devaient êtres shootés le même jour. Le timing de la journée était relativement serré puisque nous devions terminer par la photo baptisée « Zora » qui mettait en scène une femme s’apprêtant à retrouver des amis dans la rue. L’ambiance choisie, entre chien et loup, mettrait en avant les lumières de la ville. Donc, pas question pour l’équipe d’arriver sur le lieu trop tard.

Le shooting

On retrouve sur place plusieurs membres de l’agence The Links et une personne représentant le client Oh! Activ. Les mannequins arrivent les uns après les autres et la journée démarre dans la bonne humeur avec le choix définitif des vêtements et la séance maquillage avec Céline Merlet, fidèle collaboratrice. Beaucoup de monde et beaucoup de câbles qui jonchent le sol. Attention à ne se prendre les pieds dedans !

Il nous est déjà arrivé de travailler sous une pluie battante pour réaliser des visuels d’intérieur ensoleillés. Bien entendu, dans ce cas, le matériel nécessite une protection particulière. Pas de pluie prévue ce jour là, mais une météo maussade bien loin de l’ambiance lumineuse imaginée par Lucas Bruand. Pas de soucis, les projecteurs sont en place en collaboration avec Cécile Langlois et les prises de vue démarrent avec des mannequins motivés.

Le secret d’une photo réussie

En fait, pour moi, le secret d’une photo Lifestyle réussie c’est qu’une fois le décor et le stylisme installés, les mannequins habillés, coiffés (ou décoiffés) et maquillés, une fois les lumières calées… il faut oublier tout ça !

Mon travail de photographe consiste à essayer de saisir des moments de vie les plus naturels possible. Pour ça, je parle beaucoup aux mannequins, je les replace dans le contexte du mini scénario de manière détendue sans jamais mettre de pression, en essayant de les faire rire quand il y a une baisse d’énergie… Lorsque j’ai leur ai demandé, dans la cuisine, de couper les carottes et de rire en même temps, l’hilarité a gagné toute l’équipe. Ces moments-là sont aussi très importants pour créer une belle ambiance.

Respect de la maquette de l’agence de pub

Le photographe professionnel doit aussi, pour chaque image, être au plus prêt de la maquette du directeur artistique. Pour réaliser la photographie du couple de danseurs, il fallait privilégier le mouvement des personnages en action, avec un arrière-plan présent mais flou qui met l’humain à l’honneur.

Une anecdote au passage… Ce cliché est plus acrobatique encore qu’il n’y parait, car pour le réaliser, les danseurs ont dû recommencer la pose à de nombreuses reprises tout en ayant l’air décontractés et en pleine action. Les séniors sont incroyables !

Je shoote beaucoup d’images à chaque série, mais lors de l’éditing sur l’ordinateur, il y a rarement plus de 2 ou 3 images qui s’imposent.

Après le choix définitif en concertation avec le client, commence alors le travail de post-production.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Offert !

Téléchargez gratuitement votre Guide conseil pour réussir vos prochains shootings photos !